Où trouver un carnet d’entretien ?

Lors de l’achat de votre véhicule, un carnet d’entretien vous a certainement été remis. Généralement délivré par le constructeur, il comprend l’ensemble des révisions qu’il préconise, ainsi que la date recommandée pour chaque vérification. Ce carnet est indispensable car il constitue une preuve du bon entretien de votre véhicule qui vous sera utile si vous devez utiliser la garantie en cas de dysfonctionnement de celui-ci. Le carnet d’entretien est donc un aide-mémoire qui renseigne sur les révisions à faire et délivre également des conseils pour votre véhicule. Il n’existe donc pas un seul et unique carnet d’entretien mais plusieurs, adaptés à la marque et au modèle du véhicule que vous possédez.

À chaque révision, l’idéal est de le compléter afin que que vous vous souveniez des opérations effectuées, cela vous sera utile pour faire jouer la garantie ou si vous souhaitez revendre votre véhicule. Si vous avez perdu votre carnet d’entretien ou qu’il ne vous a pas été remis, vous pouvez tout à fait en faire un vous-même.

Vous pouvez vous rendre chez votre concessionnaire et lui en demander un, ou bien aller sur Internet et télécharger un modèle, ou encore le faire vous-même de toutes pièces. Sachez que les révisions dépendent de plusieurs facteurs : l’âge du véhicule, le nombre de kilomètres, le modèle du véhicule et sa motorisation, et de l’usage qui en est fait.

L’entretien sera différent pour les voitures diesel ou essence, pour celles effectuant de petites distances en ville et pour celles parcourant de longues distances sur autoroutes. Une révision pourra être effectuée tous les deux ans si vous roulez peu, sinon tous les 20 000, 30 000 40 000 ou même 100 000 km. Vous prendrez soin de noter chacune de vos révisions et les éventuelles réparations qui ont été faites sur votre carnet d’entretien. Vous n’êtes pas tenu d’effectuer toutes les révisions préconisées par le constructeur dans le carnet d’entretien. Néanmoins, si vous ne le faites pas, vous risquez de perdre le bénéfice de la garantie comme cela est mentionné dans le cahier des charges. Lorsque l’on veut revendre sa voiture, pouvoir fournir un carnet d’entretien tenu à jour est primordial, cela prouve que le véhicule a été bien entretenu. A lire en complément : http://marcelleschamps.wix.com/infodauto#!factures-de-carnet-dentretien/c1719

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s