Infographie : voiture et économies d’énergie

On constate une prise de conscience plus importante des Français dans leur rapport avec l’écologie. En effet, les comportements évoluent et les gens optent de plus en plus pour des solutions nouvelles qui permettent de réduire la consommation énergétique ainsi que son impact néfaste sur l’environnement. L’actualité récente du système de circulation alternée à Paris et dans d’autres villes françaises est un très bonne exemple de la volonté d’un tel changement. Que ce soit pour avoir un environnement plus sain ou faire des économies, il devient courant de laisser de temps en temps la voiture. Il n’est pas incompatible de posséder une voiture et de vouloir réduire au maximum son impact énergétique. Pour illustration, prenons justement le cas de la consommation en carburant des ménages !

Ce qu’il en était auparavant

En 2012, la consommation en carburant était le deuxième poste de dépenses en énergie des Français, avec une moyenne de 1 500 € par ménage. En outre, les voitures des ménages étaient responsables de 32 % des émissions de CO2. Pour y remédier, les mesures suivantes ont vu le jour.

Changement de types de véhicules

Les Français optent de plus en plus pour les voitures hybrides ou les voitures électriques. De 2012 à 2013, les ventes de ces types de véhicules ont augmenté respectivement de 60 et de 50 %. La France est d’ailleurs le N°1 européen dans la vente des véhicules écologiques.

Accomplissement de gestes plus responsables écologiquement

Les conducteurs optent pour des gestes plus éco-responsables, tels que la conduite à faible vitesse qui induit l’utilisation croissante du frein moteur qui est plus écologique et l’utilisation de pneus bien gonflés qui permettent d’économiser plus de carburant, entre autres.

Prise de conscience collective nationale à tous les niveaux.

Cela se traduit par la mise en œuvre d’une politique gouvernementale de bonus et malus qui récompense les usagers respectueux de l’environnement et l’utilisation des procédés de covoiturage de sorte à réduire l’émission de CO2 par la circulation routière.

Cetelem et les comportements éco-responsables
Source: Infographie Cetelem.fr.

D’autres mesures existent et certaines sont encore à venir pour une préservation efficace de notre environnement. Avez-vous d’autres astuces pour faire des économies d’énergie?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s