La cote automobile prend un tournant marocain

Pour répondre à une forte demande des professionnels de l’automobile, le Groupe Argus s’exporte au Maroc. Il compte y développer la cote Argus dans un marché qui compte plus de 400 000 ventes de voitures d’occasion par an.

Depuis le début de l’année 2013, le Maroc a crée les conditions de l’émergence d’un véritable marché de la voiture d’occasion. En fait, la taxe dont faisaient l’objet les revendeurs de véhicules d’occasion et qui pouvait attendre 20% si le chiffre d’affaires est de 180 000 euros a été enlevée. Cette suppression fait suite à un décret de loi de Finances.

C’est la raison pour laquelle l’Association des Importateurs de Véhicules Automobiles Montés (AIVAM) a fait appel à L’Argus pour la structuration de cette nouvelle activité. L’Argus a d’ailleurs ouvert une filiale à Casablanca au Maroc. Cette filiale sera dirigée par Georges-Etienne Andrieu et Alain Mazzocut, sous la présidence d’Alexandrine Breton des Loÿs. Ces personnes travaillent pour Argus depuis une vingtaine d’années et cela leur vaut d’avoir une grande expérience.

Pour la conception de la cote auto, un référentiel des véhicules vendus au Maroc a vu le jour. Ce référentiel développé par Argus a plus de 700 modèles. Pour chaque modèle, il est indiqué le prix du neuf et plusieurs données techniques. En outre, l’Argus a procédé à une analyse minutieuse de transactions provenant de ventes à particuliers, de ventes aux commerçants et enchères et de retours de location sur une longue période. La cote Argus personnalisée pour les professionnels automobiles marocains voit ainsi le jour.

Le parc automobile du Maroc est assez impressionnant. Il comprend 1,5 millions de voitures dont au moins 1 million de voitures pour les particuliers. On compte 400 000 mutations de carte grise par an uniquement sur le marché de l’occasion. Au nombre de ces véhicules, 180 000 d’entre eux ont moins de 10 ans d’existence.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s