Renault Espace, 30 ans d’automobile pour la famille

En juillet 1984, Renault a lancé la commercialisation de son premier véhicule monospace au grand public. Ce modèle de voiture familiale dénommé Renault Espace a été conçu pour les automobilistes désireux d’emmener leur famille en vacances dans les meilleures conditions.

renault-espace-profil

La première version de cette voiture haut de gamme a été présentée à la presse au printemps 1984. Les journalistes ont très vite enthousiasmé par cet engin capable de transporter une famille de sept personnes à une vitesse maximale de plus de 180 km/h. De plus, la possibilité de transformer cette voiture en véhicule utilitaire en démontant cinq sièges a également été appréciée.

Au début, la gamme Espace I comportait deux versions dénommées respectivement 2000 GTS et 2000 TSE qui avaient chacune un moteur de 1995 cm3 capable de développer 110 chevaux. Ensuite, Renault a mis sur le marché les versions suivantes :

    • en décembre 1984 : deux versions diesel dénommées respectivement Turbo D et Turbo DX et équipées d’un moteur développant 88 chevaux
    • en juin 1985 : : une version plus luxueuse offrant le choix entre une motorisation à essence et une motorisation diesel : les passagers arrières bénéficient d’accoudoirs contenant des espaces de rangement
    • en janvier 1988 : lancement de la voiture Espace Phase 2 dont le design subit quelques modifications, la longueur étant augmenté de 10 cm. En outre, cinq motorisations différentes sont proposées, les puissances variant entre 88 et 120 chevaux. Les vitesses maximales de ces versions varient entre 160 et 178 km/h.

À partir de 1991, Renault a commercialisé une nouvelle génération dénommée Espace II ayant un design plus moderne avec des formes plus souples. Par ailleurs, l’ergonomie et les finitions sont sensiblement améliorées. De plus, une version est proposée avec le célèbre moteur V6 qui avait fait le succès de la Renault 30

L’année 1996 a été celle de la commercialisation de la génération Espace III Au mois de décembre, on a présenté une première version mesurant 4,517 mètres de long avec une hauteur de 1,69 m et une largeur de 1,81 m. Cette génération a rencontré un vif succès, car elle a été commercialisée à plus de 360 000 exemplaires entre 1996 et 2002. La gamme comportait deux modèles avec des moteurs à essence et un modèle avec moteur diesel.

Depuis 2002, Renault propose une quatrième génération de véhicules dénommée Espace IV Cette génération se distingue par un design repensé et par un système de climatisation qui est logé désormais sur le plancher de l’habitacle. Par ailleurs, des versions équipées de moteurs V6 développant 180 chevaux pour la version diesel et 245 jours pour la version à essence sont proposées.

Si vous souhaitez acheter une Renault espace d’occasion, commencez par rechercher le prix argus d’une Renault espace dans la cote officielle.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s