Sur quoi est basé le prix d’une voiture chez un concessionnaire ?

Si vous achetez une voiture chez un concessionnaire, sachez que s’il s’agit d’une voiture neuve, le prix demandé sera le plus souvent le prix de vente au détail figurant sur le catalogue du constructeur. Ce prix est calculé en prenant en compte le prix que le concessionnaire paye lui-même au constructeur pour acheter la voiture et les charges qu’il doit amortir, à savoir :

  • l’amortissement de son garage et de son équipement
  • ses frais de personnel et ses autres frais généraux

S’il s’agit d’une voiture d’occasion, le concessionnaire fixe son prix en tenant compte en premier lieu de la cote automobile qui détermine le prix théorique de la voiture sur le marché de l’occasion. Mais d’autres éléments sont pris en compte pour le calcul du prix. En effet, le vendeur inclut dans son prix l’éventuel changement du moteur ou des autres organes, la garantie qu’il s’engage à vous fournir, les frais résultant de la révision que la voiture a subie et les autres services qu’il vous propose éventuellement.

Source : http://autosphere.canalblog.com/
Source de l’image :  http://autosphere.canalblog.com/

Il en résulte que si vous souhaitez acheter une voiture d’occasion chez un concessionnaire, vous devez vous attendre à payer un prix légèrement supérieur à celui que vous avez trouvé dans une revue. Cette différence de prix correspond aux avantages dont vous bénéficiez en achetant la voiture d’un concessionnaire. Si celui-ci est honnête et sérieux, il aura toujours vérifié avec soin l’état général de la voiture avant de la proposer à ses clients. De plus, la voiture aura souvent fait l’objet d’une remise à neuf et vous bénéficiez fréquemment d’une garantie avantageuse.

Toutefois, si vous ne connaissez pas encore de concessionnaire, il faut comparer les avantages proposés par les différents concessionnaires se trouvant autour de chez vous. En outre, il faut toujours vous renseigner au sujet de leur réputation en contactant si possible des amis qui ont acheté une voiture d’occasion chez l’un d’eux. Il faut en effet se méfier comme de la peste des professionnels indélicats qui n’ont aucun scrupule à berner leurs clients en leur vendant à prix d’or des voitures qui semblent en bon état mais qui n’ont en réalité qu’une valeur très faible.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s