50 % de ventes supplémentaires, c’est l’ambition de Ford

Le constructeur américain Ford vient d’annoncer des objectifs ambitieux pour les prochaines années. Avec en ligne de mire une augmentation de 50% de ses ventes, la firme entend confirmer ses bons résultats actuels et même aller encore au-delà.

Une dynamique à faire perdurer

ford-centreLe président de Ford, Mark Fields, a dévoilé une feuille de route audacieuse pour l’horizon 2020. Celle-ci ne s’éloigne d’ailleurs pas de la stratégie que le précédent PDG du géant américain, Mark Mulally, avait établie. Celui-ci avait réussi à sortir Ford sans trop de pertes de la crise qu’avait connu le secteur automobile, et ce sans l’aide de l’état américain, et Mark Fields entend entretenir la dynamique du groupe. En termes d’immatriculation, le fabricant vise la commercialisation de 9,4 millions de véhicules, contre 6 millions aujourd’hui, une augmentation qui est bien supérieure aux estimations de l’évolution du marché.

Des marchés contrastés

Si le marché de l’Amérique du Nord se porte bien, et que la Chine bénéficie de la présence massive de la firme depuis 2 ans, le secteur de l’Amérique du Sud accuse des pertes de l’ordre de 700 millions de dollars, et l’Europe affiche quant à elle un déficit de plus d’1,2 milliard. L’objectif est de revenir à l’équilibre, en lançant de nombreux nouveaux véhicules, qui viendront étoffer la gamme, qui sera unifiée sous un nom unique, « One Ford« . La gamme de véhicules de luxe, Lincoln, sera largement soutenue, avec comme objectifs un triplement des ventes d’ici 2020, pour atteindre 300 000 véhicules vendus, qui devront trouver preneur en majeure partie du côté de la Chine. Pour les modèles grand public, la marque mise en partie sur la nouvelle version de son SUV compact, le Ford Kuga, qui devrait représenter 10% de ses ventes rapidement, grâce à une commercialisation à l’échelle mondiale. Tous ces développements seront permis grâce à la hausse du budget dédié aux investissements.

FORD KUGA 2.0 TDCi 140ch Titanium
FORD KUGA 2.0 TDCi 140ch Titanium

Des marges en hausse

Ford affiche d’excellents résultats financiers, avec 6 milliards de dollars de profit pour l’année écoulée. Pour les maintenir et les améliorer, la marque entend être bénéficiaire à partir de deux tiers de ses volumes vendus, soit dégager une marge à partir de 6 millions de véhicules produits si l’on se fie aux objectifs de vente de la firme. L’autre levier que compte activer la firme est l’augmentation du nombre parties communes aux différents véhicules pour réaliser des économies. Ford se donne ainsi les moyens de ses ambitions pour les prochaines années.

 

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