Surprendre quelqu’un qui crève mon pneu, quels recours ?

Si vous surprenez quelqu’un en train de crever vos pneus, vous devez avoir les bons réflexes et garder votre sang froid. Que vous connaissiez la personne ou non, votre attitude doit être égale. Ne rentrez pas dans le conflit afin d’éviter les violences physiques et d’aggraver la situation. Essayez de le prendre en photo en plein vandalisme, avec votre téléphone portable, s’il ne vous voit pas. Cela pourra vous servir plus tard.

pneu

Une fois que le méfait a été commis et que le vandale a quitté les lieux, rendez-vous à la gendarmerie la plus proche de chez vous pour déposer une plainte pour dégradation volontaire de bien. Si vous connaissez le malfaiteur, donnez son nom. Soyez très précis en ce qui concerne les circonstances (lieu, date, heure…) et les dégâts causés à votre véhicule, car ce document officiel permettra de vous faire indemniser plus tard par votre assurance.

Vous devez ensuite contacter votre assureur et lui déclarer ce sinistre. En général, vous disposez de cinq jours pour effectuer cette démarche. Mais pour connaître le délai exact, vous devez vous reporter à votre contrat auto (cela peut varier). Il vous faudra ensuite lui fournir le document du dépôt de plainte, en l’envoyant par courrier ou en lui remettant en mains propres dans votre agence d’assurance.

Si vous connaissez le malfaiteur et qu’il est condamné, votre assurance peut se retourner juridiquement contre lui et le contraindre à vous dédommager. En revanche, si l’auteur du vandalisme est inconnu, seules les garanties figurant dans votre contrat auto vous octroient une indemnisation (ou pas). Si vous êtes assuré au tiers avec une option « vandalisme » ou si vous êtes assuré « Tous risques », vous obtiendrez dédommagement, en général à hauteur de la perte.

Dans ce premier cas, le montant de votre indemnité sera évalué par un expert. Ce dernier aura pour mission de déterminer la valeur de votre voiture avant et après sinistre, et de chiffrer la somme des dégâts, en déduisant le montant de la franchise. En revanche, si vous ne possédez aucun de ces deux types de contrats auto, vous ne pourrez prétendre à aucune indemnisation et les réparations seront de votre poche.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s